Située sous le Château de la Bâtie, classé monument historique, la ZAC du Grand Clos et son urbanisation présentent un enjeu majeur pour la commune. Sa situation géographique particulière la rend visible depuis l’ensemble du bassin chambérien. Plus qu’un parti architectural, notre projet est avant tout la résultante d’un parti pris paysager et environnemental
Tout habitant de l’agglomération chambérienne sait que le versant du Château de la Bâtie est exceptionnellement privilégié en matière d’ensoleillement et de vue panoramique.

 

Un hameau dans la pente

Pour éviter l’effet de barre et répondre conformément aux prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales de la ZAC, nous avons opté pour une composition qui se calque sur celle des hameaux groupés. L’ensemble de ce micro-village possède une logique d’organisation définie par tous les principes du logement inter-médiaire et fonctionne en autonomie sur le foncier alloué.
Au Nord, les façades des rez-de-chaussée, en lien direct avec l’espace public, sont faites d’une alter-nance de pleins et de vides dont les usages varient : une succession de volumes et matériaux s’ordonne sur le front de la rue. Cette posture confirme que nous ne sommes pas dans un contexte urbain, mais dans une logique villageoise où, en lieu et place d’un soubassement urbain, s’étirent des formes, perce-ments et volumes aléatoires liés aux usages des entrées, des garages individuels et annexes diverses permettant d’abriter un nouveau mode d’habiter périurbain. Dans un village se succèdent les entrées de domiciles qui alternent avec des portes de granges, puis avec des accès d’ateliers, un estaminet, etc. Ici se succèdent locaux vélos, garages, entrée, stationnements couverts, hall d’entrée, celliers…