C’est dans un environnement péri-urbain que s’intègre cette opération : Cognin est une commune limitrophe à Chambéry qui occupe par sa population la 4ème place dans l’agglomération. La commune a ouvert à l’urbanisation de nouveaux espaces dont le Maupas qui est voué à une urbanisation maîtrisée intégrant des principes bioclimatiques.
Le programme est concentré sur un unique bâtiment en R+2, labélisé Bâtiment Basse Consommation.
Le bâtiment est compact et forme une petite barrette dans le sens de la parcelle. Il est desservi par une voirie interne qui longe la façade Nord, donne accès aux places de stationnement aériennes avant d’aboutir à la rampe d’accès au parking couvert enterré.

100 % Des logements sont traversants

Les logements sont desservis par un système de coursives extérieures qui animent la façade Nord. Les pièces de vie bénéficient de larges ouvertures côté Sud donnant sur des balcons filants ou sur des terrasses pour les logements situés en rez-de-chaussée, et des celliers forment des séparatifs pour ces espaces extérieurs.
Les logements de rez-de-chaussée profitent d’un petit espace planté au Nord qui jouxte leur accès et d’un jardin clos exposé au Sud dans le prolongement de leur terrasse.
Des jardins accessibles par un cheminement piéton interne sont disponibles le long de la limite Sud de la parcelle pour les autres logements. Ces derniers sont équipés d’un petit abri pour le matériel de jardinage.